Comment décanter du vin rouge ?

Comment décanter du vin rouge ?

Le décantage ou décantation du vin est une activité répandue chez tous les possesseurs de cave à vin. Cette pratique s’impose lorsque le vin à déguster est vieux de plusieurs années. La décantation est une pratique qui requiert un véritable savoir-faire peu répandu. Dans le présent article, nous vous disons comment procéder pour décanter du vin.

Pourquoi décanter le vin ?

Lorsque le vin rouge vieillit un dépôt se crée  souvent au fond de la bouteille. L’apparition du dépôt est une chose tout à fait normale qui ne dénature pas le vin. Au sens strict du terme, décanter du vin revient à en verser le contenu dans une carafe afin de le séparer d’un éventuel dépôt. Lorsque vous transvasez un vieux vin rouge, veillez à ne pas trop l’oxygéner. En effet, ce type de vin peut mal réagir à une aération prolongée.

On différencie la décantation du processus de carafage qui consiste à aérer le vin pour l’assagir. Cette opération se fait pour les vins plus jeunes. 

La décantation du vin rouge

Décanter un vin rouge se fait en plusieurs étapes. Le décantage doit se faire suivant un ordre précis pour ne pas altérer le goût et la qualité du vin. Il convient de préparer la bouteille à décanter 24 heures à l’avance. Mettez la debout et enlevez la collerette.

Le jour-J, ouvrez la bouteille le plus simplement possible sans la tourner. Ensuite, versez un quart de verre dans la carafe et faites-la tourner. Cela permet de l’enviner pour accueillir le vin. Surveillez le cou de la bouteille. Il est conseillé de tenir une bougie sous le cou pour apercevoir les particules plus facilement.

Ne cherchez pas à vous débarrasser des particules trop fines qui sont souvent disséminées dans toute la bouteille. En effet, elles n’ont aucune influence sur le goût. Mettez fin au décantage dès que vous apercevez les premières particules. Il est conseillé de faire le moins de mouvement possible, et de faire le tout d’un trait.

Pour bien décanter vote vin, vous ne devez pas vous soucier de la quantité restante. La qualité de la boisson doit être votre seule préoccupation. Ne faites que la première étape du décantage pour les vins rouges les plus âgés. Une telle précaution vous permet de conserver leur qualité.

Leave a reply

Your email address will not be published.