Quels sont les différents type de verres à vin

Quels sont les différents type de verres à vin

Convivial et savoureux, le vin est considéré comme un produit de partage. C’est une boisson servie pour des occasions spéciales. Depuis toujours, les amoureux du vin ont conçu un moyen de le contenir pour une dégustation parfaite : le verre à vin. En effet, pour une bonne dégustation, la forme du verre doit correspondre au caractère du vin. Nous vous présentons dans le présent article, les différents types de verres à vin que vous pouvez trouver.

Le verre à Bourgogne

Le verre à Bourgogne dispose d’un calice large à forme arrondie et ses bords sont resserrés. Il convient parfaitement pour la dégustation des bourgognes, des vins blancs ou autres vins rouges de qualité. La particularité de ce verre est qu’il permet de faire tourner ces breuvages sans les réchauffer. Avec sa structure, le verre à vin de Bourgogne favorise la concentration des arômes de votre nectar. Ce faisant, il permet une aération plus ou moins restreinte en raison de sa petite ouverture.

Le verre à Bordeaux

Conçu sous la forme d’une tulipe, le verre à Bordeaux se caractérise par une longue jambe et un large calice qui favorisera une libre oxygénation de votre nectar. Il est conseillé pour la dégustation de vins rouges comme le Cabernet ou le Merlot. Ce verre est déconseillé pour la dégustation des vins blancs fragiles. Le verre à Bordeaux présente un aspect avec un col un peu plus serré que sa base. En buvant votre vin, vous pourrez percevoir tous les arômes contenus dans la boisson sur votre langue.

Le verre à champagne

Le verre à champagne est principalement utilisé pour les bouteilles de champagne. Doté d’une forme effilée, ce verre permet de limiter les pertes de bulle en favorisant l’épanouissement des arômes. Par ailleurs, sa jambe permettra d’empêcher le réchauffement du contenu par la main. Il est utilisé pour les vins blanc vif et léger de même que pour la dégustation des alcools d’apéritifs.

Le verre à vin blanc

Il existe plusieurs types de verres à vin blanc sur le marché. Pour une bonne libération des arômes de ce vin, optez pour les verres à ouvertures larges. Les petites ouvertures sont conseillées pour les vins blanc léger.

Le verre à vin rouge

Le verre à vin rouge standard a la forme d’une tulipe généralement dotée d’une grande hauteur et largeur. Il dispose donc d’une grande capacité de contenance.

En définitive, le verre est une matière reconnue pour sa qualité et sa durabilité. Pour faire le choix d’un verre à vin, il importe de prendre ses divers aspects en considération.

Leave a reply

Your email address will not be published.